Chamanisme ET animal totem

 

Avec la mode du chamanisme moderne, beaucoup de personne se questionnent sur le concept d’animal totem. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?  Dans cet article, je fais le point sur cette notion, et vous partage ma vision.

 

Une tentative de définition

C’est un fait d’actualité dans le milieu de la spiritualité, et du développement personnel, tout le monde est à la recherche de son animal totem.
Certaines personnes le voient comme un ange gardien, d’autres un meilleur ami, un guide ou tout simplement un symbole de puissance.
On trouve certaines personnes qui font la distinction entre animal de pouvoir ou animal totem. Difficile de se repérer au milieu de toutes ces approches.

Ma vision du concept d’animal totem

Le concept d’animal totem, n’est pas une mince affaire. Et contrairement à ce que voudrait faire croire les mouvements new-age, il ne suffit pas de tirer une carte ou de choisir son animal préféré pour connaitre son animal totem, c’est quelque chose de bien plus profond que ça.

Tout d’abord, pour des raisons de définition, il est important pour moi de vous partager ce que je mets derrière ce mot.
Je ne fais pas de distinction entre animal totem et animal de pouvoir, et j’aurai tendance à dire de faire attention aux charlatans qui voudraient vous faire payer un deuxième stage, pour vous faire rencontrer un 2ème animal.
Je pense qu’il est important de replacer les choses dans leur contexte.

 

Animal totem ou Animal de pouvoir ?

Le concept d’animal totem, de pouvoir, se retrouve dans énormément de culture et de tribu à travers le monde, même chez nous en Europe.
Le chamanisme amérindien a grandement rendu populaire la notion d’animal totem. Et ce sont eux qui font la différence entre animal totem et animal de pouvoir. En effet, on suppose, que, pour les amérindiens, un animal totem est l’emblème du clan, de la famille. Ainsi chaque membre du clan des loups, aura pour animal totem le loup.
L’animal de pouvoir, quant à lui est propre à chaque individu. Pour eux il est donc important de différencier les deux.

Pour nous, occidentaux, nous fonctionnons rarement en « clan », et nous n’avons donc pas, à part quelques rares familles nobles avec un blason, d’animal dit « totem », caractéristique de notre famille, cela n’est pas dans notre culture. Ainsi, pour nous…animal totem et animal de pouvoir, peuvent être considérés comme identiques : c’est un animal qui nous est propre.

Concrètement qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça apporte ?

Il est difficile de définir concrètement ce que c’est ; ce n’est pas quelque chose qui se théorise mais plutôt qui se vit. C’est un concept très vaste. J’ai donc décidé de vous partager plusieurs approches, qui ne sont que des pistes à explorer.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le chamanisme repose sur une croyance : en plus de notre réalité physique, il existe des mondes subtils, les mondes des esprits. Dans ces mondes vous pouvez vous relier à des esprits de plantes, d’animaux, de pierres etc, qui vous transmettent des enseignements, des médecines, des visions sur ce que vous traversez etc.

L’animal de pouvoir, fait partie de ces esprits, mais vous entretenez un lien particulier avec ce dernier.

Un guide pour naviguer dans les mondes chamaniques.

Lorsque vous pratiquez le chamanisme, vous êtes amenés à développer un état de conscience élargie. Vous pouvez alors voyager dans ces autres réalités, à la rencontre des « esprits », de champs de conscience. Cependant, pour ne pas être livré à vous-même, ces voyages sont guidés par votre animal totem, c’est votre garde-fou, votre fusible. Lui seul sait ce qui est bon pour vous.

Un enseignant, un thérapeute

Quand vous travaillez avec votre animal, vous pouvez lui demander des éclairages sur des difficultés que vous rencontrez, vous pouvez lui demander des conseils sur une décision que vous devez prendre. Il vous transmet également des connaissances. Il apporte du réconfort, et peut vous soutenir dans ce que vous avez à traverser.

 Votre part instinctive

Reconnecter votre animal, c’est renouer avec votre « part qui sait ». C’est symboliquement une manière de reconnecter votre part sauvage, votre part intuitive. En général les personnes qui se connectent à leur animal totem disent se sentir plus confiantes dans leurs décisions et mieux ressentir ce qui est bon ou mauvais pour elles.

Votre puissance.

Être en lien avec votre animal totem, c’est vous autoriser à manifester votre puissance.
Dans les cultures chamaniques, un des soin chamanique de base ,que réalise le chaman est de permettre à la personne « malade », de récupérer son animal de pouvoir. En effet, la tradition chamanique, suppose que le « mal être » est dû à une perte de pouvoir personnel : souvent volé par quelqu’un d’autre.
Appliqué à notre société moderne, cela symbolise notre responsabilité, et notre capacité d’agir, que l’on délègue, à nos parents, notre couple, notre patron etc.
Récupérer votre animal totem, c’est récupérer votre puissance de vie, votre pouvoir. C’est réapprendre à marcher votre chemin, à évoluer sans vous faire influencer.

L’animal totem représente une part de vous, une qualité dont vous vous êtes coupé.

Enfin, l’animal de pouvoir peut incarner une énergie, une ressource, une qualité, un talent, dont vous avez besoin dans votre cheminement actuel.
Par exemple, le loup peut apporter sagesse, capacité à dire non, réparation vis à mis de la communauté. Le lion peut vous apprendre à rayonner, à être fier de vous, ou bien se poser dans la douceur (ce ne sont que des exemples).

Sur ce dernier point, il est important pour moi de m’attarder. En effet, je déplore de voir de plus en plus, dans la spiritualité new-age, une dérive quant aux animaux totems. Je vois sur beaucoup de site internet ou livre, une signification des animaux totem : le serpent veut dire ceci, l’ours apporte cela etc… C’est très limitant.

J’ai la conviction que chaque animal totem, peut apporter des énergies, des qualités, des symboles, des enseignements très différents en fonction de chacune et chacun ! Ainsi l’ours peut enseigner la douceur à quelqu’un, mais va apporter vitalité à une autre personne, ou bien de la joie de vivre par exemple.
Il n’y a aucune vérité quant à la symbolique des animaux totems. Les auteurs qui vous partagent des informations sur ces animaux, vous partagent leurs ressentis, leurs liens privés avec les esprits des animaux…mais ce n’est en aucun cas une vérité ou un symbole immuable.

Ainsi, j’ai toujours encouragé les personnes que j’ai initié au chamanisme, à découvrir par elles-mêmes ce qu’incarne leur animal totem. Cela leur permet de développer un lien encore plus profond et plus intense. De plus, la connexion se fait de manière encore plus forte, et les initiés commencent alors à manifester, dans la vraie vie l’énergie, le potentiel que représente à leurs yeux leur animal totem.

dolor ultricies Aenean elit. leo. id,