Comment rencontrer son animal totem ?

Je reçois beaucoup de questions en privé sur l’animal totem. Une question qui revient particulièrement souvent est : « comment le rencontrer ?».
Dans cet article je vous partage quelques pistes, mais également mon approche de la rencontre.

Un lien parfois évident avec son animal totem

Commençons par la manière la plus évidente et la plus facile.  Il est tout à fait possible de savoir, depuis un bon moment, quel est votre animal totem. Votre intuition peut varier en fonction de votre vécu, et de votre lien à la spiritualité, à la nature. Pour certaines personnes, qui ont su maintenir ces liens depuis leur enfance, l’intuition est très développée. Ainsi, simplement en s’écoutant, en observant quel animal les attire, leur parle, les appelle, elles vont avoir le ressenti, la conviction, l’intuition de qui est leur animal de pouvoir.
Pour ces personnes, il n’y a donc rien besoin de faire, c’est une évidence.
Seulement voilà, pour identifier son animal de cette manière, il faut savoir vous défaire de l’égo, du mental qui peuvent brouiller les pistes. Et puis, savoir ne fait pas tout…

Un coup de pouce ?

Risque d’influence

Certains praticiens en chamanisme, proposent de vous mettre en lien avec votre animal de pouvoir, ainsi que de vous le révéler. Ce sont donc eux, qui vont vous dire quel est votre animal totem.
Par rapport à mes convictions, et mon approche du métier d’accompagnant, je ne peux cautionner cela.
En effet, pour moi l’animal totem symbolise votre puissance, votre pouvoir personnel. Si c’est quelqu’un d’autre qui vous le révèle, cela revient à dépendre de l’autre. Vous êtes amené.es à vous relier à votre puissance…mais seulement par l’influence de l’autre, ce n’est pas cela devenir autonome.
Et puis…vous ne savez jamais ce que l’autre va projeter sur vous.

Tisser des liens avec son animal totem

J’ai également, par expérience, compris, que l’importance était de tisser un lien fort avec son animal totem. Il est donc préférable de faire le travail vous-même, en étant accompagné (pour les remontées émotionnelles qui peuvent surgir), mais c’est vous qui déterminez votre animal.
Nous sommes toujours plus fiers, et plus confiant, quand c’est nous qui avons réalisé une tâche, un exploit !

Rencontrer votre animal totem, c’est votre épreuve initiatique.

Le voyage chamanique pour rencontre son animal totem

Qu’est-ce que c’est ?

Le voyage chamanique reste pour moi la voie la plus fiable, et la plus intense pour rencontrer son allié. D’ailleurs les deux vont de paire, et lorsque l’on enseigne le voyage chamanique, la rencontre avec l’animal totem se fait dans la foulée.
Le voyage chamanique est un état de conscience élargie induit par le son du tambour, par exemple. Cet état affine votre perception, et votre intuition. C’est au cours du voyage chamanique que vous pouvez rencontrer votre animal totem et tisser des liens avec lui.

C’est une expérience intense, un véritable processus initiatique, de guérison et de transformation.

Un précieux allié

Le tambour est un allié de taille qui apaise le mental, et stimule les corps physiques et énergétiques. Au début il peut y avoir quelques freins qui empêchent de « voir » l’animal totem. Mais cela fait partie du processus de guérison. Par le voyage chamanique ces schémas, ou croyances limitantes sont souvent transformés.
Cette manière de rencontrer l’animal totem, est pour moi la plus satisfaisante. Et je constate d’ailleurs chez mes stagiaires, un grand sentiment de fierté, une fois cette initiation réalisée. C’est une belle découverte, et c’est un beau cadeau qu’ils s’autorisent à vivre. Il y a de quoi être fier, de s’être relié à ses potentiels.

Et après, je fais quoi avec mon animal totem ?

Une véritable quête

Oui, et après ? Comment découvrir son animal totem, c’est bien beau, mais au-delà de la technique, la question que je soulève à présent c’est : un animal totem pour faire quoi ?

Si je pose cette question maintenant c’est que je constate, que trop souvent, les personnes désirent découvrir leur animal totem, par phénomène de mode ou par simple curiosité.
Pourquoi passer un week-end entier, investir de l’argent, du temps et de l’énergie, juste pour savoir ?

J’ai la conviction que si vous n’êtes pas au clair avec votre intention, avec le « pourquoi ? », derrière la rencontre avec l’animal totem, cela compliquera tout, et vous perdrez en authenticité.

En effet, l’animal totem est un soutien dans votre quotidien, ce n’est pas juste un symbole, ou une information en plus sur vous. C’est un véritable allié pour nos guérisons et évolutions.
Rencontrer votre animal totem, c’est reconnaitre que vous avez besoin d’aide, et qu’actuellement vous avez besoin d’une autre vision de vous-même et de votre vie, de la situation que vous traversez.

Un nouveau mode de vie

Au-delà du « grand pourquoi », rencontrer son animal totem n’est pas une fin en soi.

Je dis souvent à mes stagiaires, qu’une fois la rencontre réalisée, ils doivent maintenant développer, renforcer les liens avec cette nouvelle part d’eux-mêmes. C’est comme une relation de couple, si vous ne faites pas l’effort de nourrir le lien, de pratiquer, d’échanger…tout s’arrête et vous redevez seul. C’est pareil avec votre animal totem, à partir de la rencontre c’est un nouveau mode de vie qui se présente à vous, pour développer votre intuition, gagner en puissance, en vitalité et en confiance en vous.

Une nouvelle rencontre ?

Pour finir cet article, je rajouterai que votre animal totem n’est pas immuable. En effet, selon ce que vous vivez, vous pouvez être amené.es à traverser de grandes épreuves et de grandes transformations. Ces passages, ces évolutions, engendrent en vous de profonds changements. Votre nature, votre essence, votre vision de la vie peuvent être impactés fortement…vous changez.
Et tout comme vous changez, votre animal totem change aussi.

Quand cela arrive, un nouvel animal totem pointe le bout de sa truffe ou bec… Ce nouvel allié représente alors une nouvelle phase de votre évolution.

La qualité-ressource-notion que représentait le précédent animal totem a suffisamment infusée en vous. Vous n’avez plus besoin de lui. Il est temps de suivre un nouvel enseignement, une nouvelle voie. C’est ce qu’apporte ce nouvel allié.
C’est un véritable processus de transition, et il faut prendre le temps de s’adapter, comme après un deuil.

Bref, la rencontre avec votre animal totem, est une belle aventure, qui ne se limite pas à juste « savoir quel est votre animal totem ». D’ailleurs, certaines personnes développe un lien, sans savoir avec précision quel animal est-ce.

Au final, ce qui compte, c’est l’intention de fond, qui motive la rencontre, et les liens que vous tissez avec votre animal totem. Qu’est-ce qu’il vient impacter dans votre quotidien ? Quelle qualité, énergie, valeur il incarne ? Quelle est sa vision de la vie, de vous-même ?

L’animal totem devient alors un véritable guide, un soutien, pour vivre un cheminement qui vous est propre.

dictum Phasellus eget dapibus ipsum amet, consequat. risus. suscipit Nullam sit Praesent