Quand je parle d’éveil spirituel ici il ne s’agit pas de se positionner en situation de supériorité par rapport à d’autres personnes, ni de se dire spéciale etc. Non, pour moi l’éveil spirituel, en toute simplicité c’est l’ouverture à d’autres principes que le concret et la matière. C’est s’ouvrir à des notions spirituelles, à des concepts qui font appels à l’intuition, à la croyance et à une vision moins cartésienne de la vie.
C’est un éveil car cela est nouveau.
On pourrait très bien parler d’éveil à l’écologie, d’éveil au féminisme ou même d’éveil à la science.
Depuis 2015 que j’accompagne des personnes dans leur cheminement et évolution spirituelle, j’observe un phénomène d’éveil spirituel en « 3 étapes ». Il une sorte de schéma assez précis qui se répète chez beaucoup de personne de mon audience, de ma communauté, de ma clientèle mais également de mon entourage.
Comprendre ces 3 étapes c’est permettre de mieux savoir où l’on en est, et surtout de se prémunir des déceptions qu’il peut y avoir à la suite de cet éveil spirituel.
1ère étape de l’éveil spirituel : l’enthousiasme et un appétit de connaissance
Lorsque l’on s’ouvre à tout cet univers de la spiritualité, de l’énergétique, de l’ésotérisme, du bien-être ou du développement personnel, il y a comme une profonde reconnexion à notre enfant intérieur.
Cette magie qui nous faisait rêver enfant, devient palpable.
Les univers mystiques sont très reliés à la beauté, ce qui contribue aussi à cet émerveillement de « novice » : les cristaux, les odeurs, les rituels, les objets sacrés, les chants, les pratiques, les manifestations, les synchronicités, tout cela est merveilleux !
Il y aussi la découverte de nombreuses approches : loi de l’attraction, chamanisme, les anges et archanges, le pouvoir de la pensée, l’astrologie, toutes les méthodes de relaxation et j’en passe.
Pendant des années, coupé de notre âme, de notre intuition et empêtré dans une vision matérialiste/dualiste, on se jette alors sur tous ces concepts comme pour venir pallier cette division, cette déconnexion et ce manque inscrit en nous depuis trop longtemps.
Dans un enthousiasme débordant on accumule alors les lectures, les stages et formations, ou des prestations avec de nombreux praticien.nes.
On est traversé par des compréhensions et prises de conscience fulgurantes, et on découvre de nombreux outils pour nous aider à aller mieux dans notre quotidien.
Le sentiment de subir notre vie, laisse place à un sentiment de puissance : on peut enfin changer les choses, on a du pouvoir ! Cette sensation de repousser l’obscurité, le malheur, le mort germe en nous.
Mais tout cela peut, au bout de quelques mois ou deux/trois ans, laisser place à une forme d’amertume.
2ème étape de l’éveil spirituel : la désillusion
En avançant sur le chemin de l’éveil spirituel, l’enthousiasme, l’excitation et la curiosité laissent place à une forme de lassitude, de déception et même parfois d’écœurement.
J’ai vu de nombreuses personnes tout rejeter d’un coup, vouloir vendre tous les livres et objets « spirituels » qu’elles ont accumulé lors de la 1ère étape de leur éveil spirituel.
Mais qu’est-ce qui engendre cette désillusion ?
Tout d’abord je pense qu’il y a une grande déception en termes de manifestation. Des évènements de la vie courante peuvent soudainement nous ramener à la réalité (maladie, deuil, dispute, mauvaise rencontre etc.). Il se crée une forme de dissociation entre tous les changements que l’on sent au plus profond de nous, toutes les prises de conscience et notre vie qui finalement n’a peut-être pas tant changée que ça.
Certaines personnes sont même déçues d’elles-mêmes car malgré tous les soins, toutes les prises de conscience se rendent compte qu’elles n’ont pas tellement changé. De vieux schémas et des habitudes « néfastes » refont rapidement surface. Le stress qui était parti revient etc…
Dans ce moment obscur on peut rejeter la faute sur tous les praticiens et les enseignant.es que l’on a raconté : ils m’ont menti, ça ne marche pas leur truc.
Attention ce qui est vrai parfois, car rappelons que nous ne sommes pas sur des techniques scientifiquement prouvées…qui même elles ne marchent pas à 100% !). Il y a également de nombreuses dérives et abus !
Une confusion se met également en place. Le monde de la spiritualité et du bien-être est rempli d’injonctions. Et ces dernières sont parfois contradictoires !
C’est comme pour tout, il a différente approche, différents discours, et ces derniers ne sont pas adaptés à tout le monde. D’où l’importance de ne pas se contenter que de conseils par ici et par là, mais de se lancer sur une voie, en profondeur et également d’où l’importance de recevoir aussi un accompagnement sur mesure !
Cette confusion finit par causer une envie de tout arrêter, pour ne plus être influencées par tout ce bruit :
« Sois toi-même »
« Tu peux devenir la meilleure version de toi-même »
« Détache-toi de tes émotions »
« Accepte tes émotions »Et j’en passe !
Enfin, la chute la plus « brutale » est sans doute la prise de conscience que tous ces outils, tous ces enseignements, toutes ces techniques ne nous rendent pas forcément plus puissante ou en tout cas ne nous donne pas plus de pouvoir sur la vie.
Oui…on peut faire tous les rituels du monde et quand même perdre un proche,
On peut suivre tous les conseils santé et développer une maladie grave.
On peut vivre de magnifiques libérations émotionnelles et toujours se sentir impactée par nos vieilles blessures.
Cette sensation qu’au final on n’a aucun pouvoir sur la vie cause une énorme désillusion et nous renvoie à notre éternelle impuissance. La constations est écrasante « finalement j’en suis au même point ».
Est-ce vraiment le cas ?
Pas vraiment, et c’est l’étape trois qui l’enseigne.
3ème étape de l’éveil spirituel : connecter le cœur de ces voies spirituelles et retrouver de la nuance.
Si vous avez passé la 2ème étape bravo, car beaucoup de personne s’arrêtent là, ou du moins font une grande pause avec tout ce qui est spiritualité et bien-être, avant d’y revenir pour cette 3ème étape.
Comme tout processus initiatique, il y a une suite logique dans ces 3 étapes : l’enthousiasme néophyte, la persévérance de l’intermédiaire et puis la compréhension et la sagesse de l’expérience.
C’est ok et vous n’avez pas à culpabiliser ! D’autres sont passées par là avant vous, et d’autres passeront par là.
La 3ème étape est donc l’étape de la sagesse, de la tempérance et de la compréhension.
Cette 3ème étape marque l’importance de « laisser le temps au temps », et que pour évoluer et se transformer il est parfois nécessaire de réexplorer ce que l’on connait déjà. On se rend également compte que certaines blessures mettent beaucoup de temps avant de se réparer, voir ne se réparent jamais vraiment. On apprend à faire la différence entre ce que l’on peut changer en nous et ce que l’on peut accepter. On se détache des promesses miraculeuses également.
La première prise de conscience c’est que tous ces outils, toutes ces techniques et tous ces concepts ne sont pas miraculeux, ils ne sont pas là pour empêcher que l’on vive des évènements négatifs, mais pour nous DONNER LA FORCE de traverser les évènements négatifs. La nuance est légère mais très importante !
Certaines approches permettent également de diminuer la probabilité que quelque chose nous arrive. Typiquement tous les conseils santé permettent effectivement de diminuer le risque d’avoir une maladie grave…mais ce risque est toujours là malheureusement.
Les sagesses spirituelles ne sont pas là pour apporter des solutions et des remèdes, mais pour nous aider à traverser, à vivre, à transmuter les différents challenges de la vie ; et également les évènements positifs en les célébrant et les intégrant !
La deuxième prise de conscience c’est que vous n’êtes pas obligées de croire tout ce que l’on vous raconte. Le domaine du développement personnel et spirituel n’est pas une science exacte. Alors lorsqu’une vérité vous dérange, prenez le temps de l’accueillir, de voir si elle vous dérange car elle vous invite à voir autrement (et qu’elle vient ébranler des certitudes). Ou de voir si elle vous dérange car clairement elle n’est pas en accord avec vos valeurs et votre vision. Si c’est la première option vous pouvez peut-être y réfléchir pour évoluer, et si c’est la 2ème option : passez votre chemin, et assumez vos convictions et valeurs !
Vous avez à faire du tri dans ce qui existe dans ce domaine. Cela ne veut pas dire qu’il y a nécessairement du bien d’un côté et du mal de l’autre. Mais que certaines croyances ne vous parleront pas (et c’est ok) là où elles seront utiles pour d’autres !
Enfin, lors de cette 3ème étape, il y a la prise de conscience de la nécessité d’approfondir une voie, de s’y engager et de l’expérimenter en profondeur. Lors de la 1ère étape l’enthousiasme et la curiosité nous poussent à tester de nombreuses choses, c’est normal, on découvre !
Mais combien de livres achetés ont été à peine commencés voir jamais ouverts ?
Combien de formations en ligne reste inachevées ?
Combien d’exercices et de rituels n’ont été pratiqués qu’une seule fois ?
Ou à l’inverse combien d’enseignements ont été appliqués à la lettre sans réelle prise de recule ou intégration avec votre expérience ?
Je connais beaucoup de personnes qui ont de nombreuses connaissances en astrologie, lithothérapie, chamanisme, sophrologie, énergétique etc., sans avoir réellement expérimenté pleinement.
La métaphore que l’on pourrait faire est celle du système universitaire. En 1ère année de licence on a de nombreuses matières générales, puis plus on avance dans les études jusqu’à la thèse plus on se spécialise pour s’immerger en profondeur dans une voie.
Par exemple en biologie, les cours d’immunologie enseigné en licence n’ont rien avoir avec ce que l’on va vivre dans une thèse de d’immunologie ! Et c’est ok.
Le problème c’est quand on reste avec un niveau de 1ère année de licence et que l’on se pense expert ou tout connaitre…
Alors oui, il y aura peut-être de la déception en s’engageant pleinement sur une voie spirituelle ou une approche de du développement personne ou encore une technique de mieux-être. Mais c’est dans cette expérimentation que vous pourrez vous saisir de l’essence de l’outil/de l’enseignement/de l’approche et pouvoir pleinement l’intégrer à votre vie, votre expérience et ce que vous souhaitez apporter aux autres.
Alors dans cette 3ème étape, la dispersion laisse place à l’engagement, et le nombre de lectures ou de formations diminue pour laisser plus de place à l’introspection, la digestion, la réflexion et l’expérimentation.
Enfin toutes les connaissances accumulées deviennent un magnifique terreau pour créer votre propre cheminement spirituel, découvrir votre propre vérité, et plonger au cœur de vous.
En général, cela allume l’élan de transmettre à votre tour, votre approche, votre expérience et votre sagesse…la leader spirituelle commence à grandir en vous !
Ces 3 étapes sont parfaites.
Il n’y a aucune honte à avoir été dans l’enthousiasme et la surconsommation d’informations/d’outils de la 1ère étape, tout comme il n’y a aucune honte à avoir été dans la désillusion et le rejet de la 2ème étape.
Lorsque j’encadrais des jeunes étudiantes pendant mon expérience en tant que thésard, j’ai pu observer chez elles l’enthousiasme débordant lors de la mise en place des 1ères expériences, lors de la lecture de nombreux articles inspirants ; puis la perte totale de motivation lors des premiers échecs. Moi-même je l’ai vécu !
C’est un grand processus initiatique, bien connu des voies spirituelles.
Finalement une énième fois, vous avez appris à vous perdre, pour mieux vieux retrouver.
Cet éveil spirituel, est une véritable initiation pour renaitre et aller plus loin dans votre sagesse et votre vérité personnelle.
Alors que vous en soyez à l’étape 1, 2 ou 3 (et il y a même bien plus que 3 étapes), soyez fières de vos choix, de vos expérimentations, de vos « erreurs » car c’est tout cela qui fait de vous les leaders, les guides, les guérisseuses que vous êtes aujourd’hui.
Rétroliens/Pings