Si vous êtes thérapeutes, coachs ou praticien.ne bien-être, avec un niveau de conscience spirituelle important, cet article sur les rituels spirituels est pour vous.

Les rituels que je vais vous partager dans cet article, peuvent parfaitement s’intégrer dans votre routine bien-être et vos pratiques spirituelles, et rester dans le domaine de l’intime. Il ne s’agit pas ici de pratiques à réaliser devant vos clients. Mon but :  vous accompagner à mettre plus de puissance dans vos accompagnements et développer une activité unique, en lien avec votre dimension spirituelle.

Rituels spirituels et intuition

Qu’est-ce qu’un rituel spirituel ?

Le mot peut faire peur, mais pas de panique, pas question ici de mettre un chapeau de sorcière (sauf si vous y tenez absolument) ou de sacrifier un animal !

Les rituels spirituels que je vous propose ici sortent des clichés. Ils peuvent s’adapter à qui vous êtes, avec vos croyances, vos symboles et votre univers. L’intérêt d’un rituel, c’est d’ancrer une habitude avant de commencer vos séances. Créer un espace de travail harmonieux, vous ancrer dans l’instant présent ou tout simplement retrouver un alignement intérieur. Cela va vous permettre de gagner en intuition. Et surtout d’avoir toute votre énergie disponible pour amener vos clients au prochain niveau d’évolution et de transformation.

Les points communs à tous les rituels : ce sont des actes dans la matière (utilisation d’un objet, du son, d’un geste, de la visualisation etc..) en lien avec un ou plusieurs symboles. Si ce n’est pas clair pour vous pour l’instant, vous comprendrez mieux en lisant la suite, et en pratiquant.

 Votre intuition votre meilleur alliée pour vos rituels spirituels

Avant d’aller plus loin je voulais vous rappeler que vous êtes des personnes magiques et intuitives (oui, oui, si vous lisez cet article c’est que c’est le cas). Cela veut dire que votre intuition est une merveilleuse ressource pour vous, de puissance et de créativité.

Concrètement : ne vous enfermez pas dans une routine ou dans des dogmes avec ces rites. Vous pouvez vous en inspirez, créer les vôtres et surtout varier. Ce n’est pas grave si vous ne faites pas de rituel systématiquement avant vos séances. Écoutez vos envies, votre intuition, et cela sera très puissant. En revanche si certains rituels vous parlent, et vous font du bien, ou que vous constatez une réelle différence dans vos séances : prenez du plaisir. Mais rappelez-vous qu’à la base…c’est vous qui êtes la clé de tout ce que vous apportez à vos client.es.

Allumer une bougie, une base pour vos rituels spirituels

En toute simplicité

Oui…un des rituels les plus simple, et pourtant on retrouve ce geste dans beaucoup de cérémonies (sur les autels, dans les cercles, lors d’une prière), à travers des traditions différentes.

Même si vous proposez vos séances en ligne, vous pouvez toujours prendre le temps avant une séance d’allumer une petite bougie à côté de vous ou dans la pièce où vous travailler.

Vous pouvez allumer une bougie chauffe-plat toute simple, ou bien une bougie de votre couleur préférée ou encore mieux une bougie parfumée pour créer une ambiance à votre image, et qui vous fait plaisir.

La symbolique de la bougie pour les rituels spirituels

Symboliquement, allumer une bougie, c’est « mettre de la lumière », cela renforce l’effet « prise de conscience » de votre rendez-vous. C’est comme si vous mettiez de la lumière dans l’obscurité de vos clients. C’est aussi une manière d’acter un nouveau départ, un passage à l’action…allumer une flamme représente un renouveau.

C’est une façon d’acter « le début » de vos séances, et la fin en éteignant la bougie. Personnellement, je commence la journée en allumant une bougie et fini en l’éteignant.

L’élément feu est en lien avec la transformation, l’audace, la réussite.

Un rituel personnalisé

Petit bonus : pour rendre vos rituels spirituels encore plus puissant, vous pouvez allumer une bougie dont la couleur correspond à une énergie précise ou la qualité d’une planète que vous souhaitez infuser (douceur, puissance, abondance, intellectuel etc…)

Diffuser de l’encens, une huile essentielle ou une eau florale

L’énergie d’une plante pour vous soutenir

Le point commun entre ces 3 pratiques ? Le fait de vous relier à l’énergie d’une plante. Et oui que ça soit de l’encens, une huile essentielle, une eau florale ou des feuilles à brûler, c’est bien à chaque fois à partir d’une plante que le produit a été fabriqué.

Avant une séance vous pouvez, par exemple, allumer de l’encens (de benjoin par exemple) pendant 5 minutes. Ou diffuser quelques gouttes d’huiles essentielle. Ou encore vaporiser une eau florale tout autour de votre espace de travail.
Si vous utilisez de l’encens ou une huile essentielle, attention à ne pas le faire trop longtemps et à bien aérer. Pour les huiles essentielles, renseignez-vous bien, il y a des précautions à prendre.

Se relier à l’énergie d’une plante, c’est recevoir une énergie profondément ressourçante et apaisante. Dans la tradition chamanique, brûler une plante c’est faire appel à son esprit qui viendra nous aider. C’est comme si vous aviez un ange gardien, un guide spirituel à vos côtés pendant vos séances…

Une action sur les émotions

Le parfum de la plante agit également sur vos émotions, et les émotions de vos clients, pour leur permettre de se relaxer, de connecter leurs instincts etc…c’est ce que l’on appelle l’aromachologie pour les huiles essentielles par exemple.

Pour ma part, j’ai un coup de cœur pour l’eau floral : beaucoup plus « sécure » que l’encens ou l’huile essentielle car il y a très peu de composé chimique dedans. J’utilise l’eau florale de rose que je diffuse tout autour de moi avant chaque rendez-vous. J’adore cette odeur qui m’apporte joie et bien-être. Symboliquement la rose aide à cicatriser de vieilles blessures

un bouquet de rose

Dessiner, activer, visualiser votre symbole de puissance

Les symboles sont des clés

Les symboles (runes, motifs, lettres) se retrouvent dans beaucoup de pratiques et rituels spirituels (ésotérisme, alchimie, astrologie, et même les religions).  Ces derniers sont considérés comme des clés qui déverrouillent des portes, et nous donnent accès à des énergies, des qualités. Ils peuvent apporter protection, concentration, abondance etc…

Ici je ne vais pas vous partager la signification de tous les symboles, car pour moi il est tellement plus puissant que vous choisissiez des symboles qui vous parlent et auxquels vous rattachez le sens que vous voulez. C’est important de faire votre propre recherche spirituelle.

Retrouver de l’ancrage

Avoir un symbole (dieu, déesse, wicca, traditions nordiques, boudhiste etc..) c’est vous permettre un certain ancrage, si vous associez une énergie, qualité à ce symbole, à chaque fois que vous allez vous y relier vous allez pouvoir vous mettre dans un certain état d’esprit.  Par exemple un symbole qui pour vous représente la protection, vous mettra en lien avec de la sécurité. Ou bien un symbole associé à une énergie d’action vous apportera dynamisme et force.

Utiliser votre symbole

Pour votre rituel, vous pouvez tout simplement dessiner ce ou ces symboles et les mettre au-dessus de votre bureau de travail, ou caché secrètement dans votre bureau. Vous pouvez aussi activer le symbole en posant une pierre ou une bougie dessus. Et enfin avant chaque séance vous pouvez le visualiser en vous, autour de vous ou dans toute la pièce…ne sous-estimez pas votre pouvoir de visualisation.

Moi, je me relie toujours à un symbole d’une divinité qui m’inspire, ou me connecte à l’énergie du Dragon, un animal mystique avec lequel j’ai un fort lien.

Une abondance de rituels spirituels

Et voilà pour ces 3 premiers rituels spirituels ! Afin de bien vous laisser du temps d’intégrer cet article je vous propose de nous retrouver dans un 2ème  article où je vous partagerai d’autres rituels.

Je tenais à vous rappeler que votre créativité et votre intuition sont sans fin, vous pouvez donc créer des rituels à l’infini. Le fil conducteur : que ces derniers vous parlent, et que vous les réalisiez par plaisir et non pas par superstition. N’hésitez pas à personnaliser vos rituels avec vos symboles, vos couleurs, vos pierres et vos plantes préférées ! A très bientôt pour la suite…

id, Donec efficitur. dolor. elit. ut Aliquam venenatis, libero. Phasellus quis